POURQUOI STEICO ?
PROTECTION HIVERNALE :
Dans toute l’Europe, une part importante de la consommation d’énergie sert au chauffage des bâtiments.
Les isolants STEICO assurent chaleur et confort en hiver, mais bien plus encore : leur haute performance isolante permet des économies notables de chauffage. Leurs propriétés en matière de diffusion et de régulation hygrométrique contribuent à l’assainissement de l’air à l’intérieur des bâtiments et habitations.
Que ce soit dans une construction en ossature bois, une construction traditionnelle ou une maison passive, les isolants STEICO sont l’alternative écologique pour atteindre toutes les performances d’isolation souhaitées .
PROTECTION CONTRE LA CHALEUR ESTIVALE :
La protection contre les chaleurs estivales est l’un des points forts des isolants en fibre de bois STEICO, en comparaison avec les isolants habituellement utilisés.
Cette protection est obtenue en rallongeant le déphasage (temps de passage de la chaleur à travers une cloison).
Cette performance est atteinte grâce à une conductivité thermique extrêmement faible, en tenant compte de la densité et de la capacité thermique du matériau.
En matière de protection contre les chaleurs estivales, ces différences notoires confèrent un avantage incontestable aux isolants en fibre de bois. Les habitations conservent une température intérieure agréable, même en cas de grandes chaleurs.
Les isolants STEICO permettent d’atteindre facilement un déphasage de 15 heures.
RESISTANCE AU FEU
Les isolants STEICO sont contrôlés selon la norme allemande DIN 4102, ainsi que la norme européenne EN 13501-1. Ils remplissent les conditions requises par les différentes réglementations.
ECOLOGIE
Les produits STEICO sont écologiques à plus d’un titre. Les isolants permettent des économies d’énergie conséquentes et réduisent, ainsi de manière notable, les effets néfastes de la production d’énergie. De même, la fabrication des isolants naturels STEICO est beaucoup moins gourmande en énergie que celle de nombreux isolants conventionnels. Par conséquent, pour une qualité d'isolation équivalente, le bilan environnemental est largement positif.
L’utilisation de produits STEICO contribue également à la réduction du CO2, gaz à effet de serre bien connu. Les plantes fixent le CO2 durant leur croissance et le retirent de l’atmosphère. Ainsi, 1 m3 de bois fixe jusqu’à 1 tonne de CO2. Sous forme de panneaux isolants ou de poutres en I, le CO2 est stocké durablement, pendant toute la durée de vie des produits.
Après leur mise en œuvre, les produits STEICO démontrent encore des propriétés écologiques. Les isolants à base de fibres naturelles sont ouverts à la diffusion de vapeur d’eau et peuvent stocker l’humidité. Ils permettent une régulation hygrométrique des bâtiments et assainissent l’air ambiant. Enfin, les produits STEICO sont non émissifs en terme de COV : en tant que produits naturels, ils ne contiennent aucune sorte de composés nocifs.
Toutefois, les considérations écologiques ne s’arrêtent pas à la fabrication et à la mise en œuvre des produits STEICO. Elles tiennent également compte de leur cycle de vie complet. Alors que pour de nombreux isolants minéraux des règles de protection très strictes ont été édictées en matière d’élimination ou de recyclage, les isolants STEICO en fin de vie peuvent être éliminés par compostage végétal.
Différents organismes indépendants confirment les propriétés écologiques des produits STEICO. Tous les isolants en fibre de bois sont certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Toute la gamme d’isolants STEICO est certifiée par le label natureplus®, garantissant ainsi la qualité écologique des produits constructifs.
SANTE
Lors du choix de ses matières premières et de la production, STEICO veille à préserver l’environnement et la santé des générations futures.
Les isolants STEICO doivent répondre à des critères drastiques en terme de non émissivité (COV, etc.). STEICO se préoccupe activement de ce sujet et a fait certifier tous ses panneaux en fibre de bois par natureplus®, avec des critères bien plus restrictifs que ceux imposés par la réglementation.
Lors de la fabrication d’isolants en fibre de bois en processus sec (avec liant), aucun des liants habituels dans l’industrie, contenant du Formaldéhyde ou des PMDI n’est utilisé.