Le cercle chromatique
Inventé par Johannes Itten au cours des années trente du siècle dernier, le cercle chromatique se compose de 12 couleurs pures.
La partie centrale du cercle comporte les trois couleurs primaires : jaune, rouge et bleu.
Suivent les couleurs secondaires, obtenues par mélange de deux couleurs primaires. Le jaune et le rouge, par exemple, donnent de l’orange.
Dans l’anneau extérieur se trouvent les couleurs intermédiaires formées par mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire. Jaune plus orange, par exemple, égale jaune-orangé.
couleurs primaires ou couleurs principales
le jaune (jaune cadmium)
le rouge (vermillon)
le bleu (d’outremer)
Couleurs secondaires
l’orange (rouge et jaune)
le vert (jaune et bleu)
le mauve (rouge et bleu)
Luminosité et saturation
Les couleurs se distinguent également par la clarté et la saturation.
La clarté d’une couleur se réfère à la quantité de noir qu’elle contient. Chaque couleur a une clarté donnée. Le blanc, le jaune, le rose et le vert sont des couleurs claires. Elles contiennent peu de noir et réfléchissent mieux la lumière. Le bleu et le rouge sont moins clairs, contiennent plus de noir et ont plutôt tendance à absorber la lumière.
La notion de saturation a trait à l’intensité ou à la force d’une couleur. Il y a les couleurs pures ou pleines comme le rouge vif, couleur très saturée. Lorsqu’elle est moins intense ou moins pure, la couleur sera plus terne, plus grise. Les rouges-rosés, par exemple. Celles-ci sont moins saturées.
La plupart des systèmes de couleurs classent la couleur selon la teinte, la clarté et la saturation.
On peut associer ces trois propriétés selon un nombre quasiment infini de combinaisons. Une personne dont la vue est normale serait capable de distinguer près de 9 millions de teintes.