DECO-BOIS, VOTRE EXPERT PEINTURES
couleur1
Teintes chaudes et froides ?
Les couleurs ont une température qui correspond à la sensation qu’elles produisent et qui influence notre perception de la température d’une pièce. Si la température régnant dans une pièce peinte en orange est de 20°C, vous aurez une sensation agréable. A la même température, une pièce peinte en bleu provoquera une sensation de froid au bout d’une petite demi-heure. Le jaune, l’orange, le rouge, le rose et le brun (noir) sont des couleurs chaudes. Elles sont joyeuses, stimulantes, parfois agressives. Le bleu et le vert sont des couleurs froides. Elles ont un effet reposant. Appliquez les teintes chaudes dans les parties les plus sombres (nord) de votre habitation, cela éclaircit et réchauffe leur aspect. Côté soleil, les teintes chaudes et froides conviennent indifféremment.
Les effets de la lumière ?
Utilisez de préférence une couleur claire pour peindre une pièce sombre. Les teintes claires réfléchissent la lumière et agrandissent l’espace. Les teintes sombres conviennent aux grandes pièces aux hauts plafonds, très lumineuses. Dans tous les cas, la lumière a un effet déterminant sur la perception de la couleur. La lumière du sud accentue la chaleur des couleur chaudes. La lumière artificielle du néon accentue la froideur des couleurs froides. La lumière halogène est neutre. (Le Cool white refroidit les couleurs froides, le Warm white accentue la chaleur des couleurs chaudes). Si la lumière du nord est froide, elle reste égale à elle-même, quelle que soit la saison. Pour évaluer un échantillon, regardez-le d’abord à la lumière dominante de la pièce destinataire. Mieux vaut l’examiner aussi bien de jour qu’à la lumière artificielle. Les teintes sombres varient le plus en fonction des sources de lumière. Vous pouvez aussi faire un essai de peinture en peignant un grand morceau de papier dans la teinte souhaitée et en la tenant contre le mur.
Les combinaisons ?
Combiner des teintes est une affaire de goût et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais : vous pouvez rechercher l’harmonie ou le contraste. L’harmonie s’obtient en combinant des teintes similaires, genre ton sur ton. Cela revient à combiner des variantes sombres et claires de la même teinte. Le contraste s’obtient en combinant différentes teintes, en opposant des niveaux différents de clarté et de saturation, en combinant des teintes froides avec des teintes chaudes. Les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Elles se renforcent mutuellement et permettent donc des accents intéressants. Par exemple en combinant un jaune chaud avec un mauve froid, ou un rouge chaleureux avec la fraîcheur d’un vert, etc.
Rénover en couleur ?
Une pièce paraît plus haute lorsque les murs sont en couleur et le plafond en blanc ou dans une teinte beaucoup plus claire. Si vous donnez une teinte plus sombre au plafond, la pièce aura l’air plus basse. Vous pouvez renforcer cet effet en peignant le bord supérieur du mur dans la même teinte que le plafond. Cette astuce peut servir dans les vieilles maisons aux très hauts plafonds. Vous pouvez élargir une pièce longue et étroite en peignant les murs longs dans une teinte claire et les autres dans une teinte sombre. Le même principe peut s’appliquer aux corridors. Pour égayer un mur un peu monotone, décorez-le à l’aide de grands rectangles ou carrés peints ton-sur-ton ou dans des teintes contrastées. Ou bien donnez au mur tout entier une couleur contrastée, il attirera tous les regards.