
Quelles sont les circonstances idéales pour la peinture d’extérieur ?
Toujours peindre «après le soleil» :
- si vous peignez «avant le soleil», celui-ci peut réchauffer l’air derrière ou dans la couche de peinture humide, avec le risque de formation de cloques, de séchage trop rapide et de décollement
- si vous peignez en plein soleil, surface et peinture réchauffent trop fortement, le diluant s’évapore trop rapidement et la peinture se travaille moins facilement, rendant plus visibles les raccords.
La température minimale est de 10° C. Si elle est plus basse, la formation du film n’est pas optimale. De plus, il ne doit pas y avoir de gel nocturne car cela peut avoir des conséquences pour les couches suivantes.
L’humidité relative de l’air est de maximum 75%. Cela évite une condensation entre les couches et assure la formation du film pour les peintures en phase aqueuse.
Avantages et inconvénients des peintures mates et peu brillantes ?
Les avantages :
- elles reflètent moins la lumière, produisent des surfaces d’aspect doux et uniforme ;
- elles atténuent les défauts de surface, nécessitent moins de préparation avant mise en peinture ;
- les reprises sont moins visibles, elles s’appliquent et se retouchent plus facilement ;
- elles ne doivent pas être poncées ou rendues mates avant l’application de la 2e couche.
Les inconvénients :
- elles sont moins lavables et ne sont donc pas recommandées dans les endroits très fréquentés, sur des surfaces qui doivent être traitées, nettoyées ou passées à l’eau régulièrement ;
elles résistent moins à l’humidité.
Avantages et inconvénients des peintures brillantes
Les avantages :
- elles sont moins sensibles aux taches ;
- elles résistent plus à l’usure ;
- elles résistent plus à l’humidité ;
- parfaitement lavables, elles sont recommandées pour les pièces à forte fréquentation, qui nécessitent un entretien régulier.
Les inconvénients :
- elles font plutôt ressortir les imperfections de surface et nécessitent donc une excellente préparation ;
- plus difficiles à retoucher, les retouches sont plus visibles ;
il faut les poncer ou rendre mates avant de repeindre, pour assurer l’adhésion de la nouvelle couche.
D’où vient la moisissure ?
Les moisissures s’attaquent à toutes sortes de fonds, parmi lesquelles les surfaces peintes. Elles peuvent être noires, grises, vertes et ressembler à des salissures.
Les moisissures ont besoin d’humidité et de chaleur.
Les conditions suivantes peuvent réduire leur probabilité d’apparition :
- une bonne aération ;
- des locaux pas trop chauds ni trop humides ;
- un ensoleillement direct et abondant.
Pour distinguer une moisissure d’une salissure, appliquer un peu d’eau de Javel : la moisissure se décolore, la salissure non. Il faut éliminer les moisissures à l’aide d’un produit antimoisissures.
Qu’est-ce qui provoque l’écaillage ?
La peinture s’écaille lorsqu’elle cesse d’adhérer au fond. L’écaillage peut se produire entre 2 couches de peinture ou entre l’ensemble des couches et le fond (défectuosité totale du film).
Causes :
Mauvaise préparation du fond. Le cas échéant, les conditions de surface suivantes peuvent provoquer l’écaillage :
fonds brillants et non poreux ;
fonds gras et sales ;
fonds poudreux ;
métaux rouillés ;
- maçonnerie alcaline fraîche ;
- menuiserie poreuse et altérée ;
- métaux galvanisés ;
- fonds en mauvais état (p.ex. maçonnerie qui s’effrite) ;
Conditions de travail :
- température trop élevée ou trop basse et humidité de l‘air trop élevée peuvent empêcher la formation complète du film et son adhésion correcte ;
un fond humide ou un degré d’humidité trop élevé peut provoquer une mauvaise adhésion.
Comment résoudre l’écaillage ?
Tous les cas sont différents. Par conséquent, consulter la description de travail relative à votre application ou bien consulter un expert. Voici quelques conseils généraux.
Commencer par éliminer toutes les parties non adhérentes.
Traiter ensuite le fond.
- fonds brillants non poreux : augmenter la rugosité du fond en le ponçant, pour améliorer l’adhésion de la peinture ;
- fonds gras et sales : laver à l’aide d’un détergent approprié (eau ammoniaquée, p.ex.) ; bien rincer et laisser sécher avant de repeindre ;
- fonds poudreux : commencer par éliminer la poudre en époussetant, avec une brosse, une nettoyeuse à haute pression ou en sablant ; appliquer le primaire approprié pour assurer l’adhésion.
- métaux rouillés : éliminer la rouille en ponçant, à l’aide d’une brosse en acier ou en sablant ; appliquer ensuite une couche antirouille pour métaux ;
- maçonnerie alcaline fraîche : attendre 30 à 60 jours avant de peindre ; appliquer ensuite la couche de fond appropriée ;
- menuiserie poreuse et altérée : commencer par éliminer les parties pourries et détachées, poncer intensivement pour éliminer le bois gris puis appliquer une couche à base d'alkydes de fond.
Vous pouvez ensuite repeindre la surface lorsque les conditions de température et d’humidité sont optimales.
Les avantages des peintures en phase aqueuse (latex et acryliques)
-Comme les peintures en phase aqueuse sont inodores, elles sont idéales pour peindre des locaux très fréquentés où l’odeur de solvant est gênante.
-Ces peintures sont diluables à l’eau, les outils se nettoient à l’eau et au savon.
-Un latex sèche vite, on peut rapidement le repeindre.
-Un latex est facile à appliquer.
-Le liant des peintures acryliques résiste mieux aux rayons UV (ultraviolets), elles ne jaunissent donc pas.
-Le film d’une peinture acrylique est relativement élastique. Il se fissure et s’écaille donc moins vite.
Peut-on repeindre une peinture en phase solvantée avec une peinture en phase aqueuse ?
Oui. Toutefois, s’il s’agit de repeindre une laque brillante ou satinée, il faut dépolir la surface pour assurer une bonne adhésion.
Pourquoi diluer ?
On recommande souvent de diluer la peinture en première couche. La dilution se fait selon la nature du produit, à l’eau ou au white spirit.
Elle a plusieurs fonctions :
- améliorer la pénétration dans le support et donc l’accrochage
- faciliter l’application
Respectez les recommandations du fabricant ou de l’expert et diluez la peinture selon le pourcentage conseillé. Pour diluer, versez lentement la quantité de diluant adéquat dans le pot de peinture et mélangez à l’aide d’une spatule en bois pour homogénéiser l’ensemble.
Pourquoi utiliser un primaire ?
En appliquant un primaire (couche de fond), vous évitez que les imperfections du fond ne gâchent les résultats de vos efforts.
Le primaire :
- isole les taches ;
- atténue les inégalités du bois ;
- cache les dessins du papier peint ;
- en tant que couche de fond sur métaux, assure une meilleure protection anticorrosion ;
- égalise l’absorption de sorte que la finition présente un brillant uniforme ;
assure l’accrochage au support.
Comment utiliser brosses et rouleaux ?
1. Une bonne technique pour travailler au rouleau est de commencer à peindre en zigzag ou en W, vers le haut, pour réduire au minimum les éclaboussures. Remplir ensuite à mouvements parallèles égaux, sans lever le rouleau.
2. Peindre des bandes étroites avec un très léger recouvrement de la deuxième bande, qu’il faut peindre avant que la première ne soit sèche.
3. Toujours peindre un plafond dans le sens de la largeur et non de la longueur.
4. Comme la prise des laques en phase aqueuse est plus rapide, éviter de les travailler trop longtemps. Appliquer les en un minimum de coups de brosse. Travailler toujours dans la même direction pour que le résultat soit uniforme.
5. Appliquer la même épaisseur de peinture à la brosse qu’au rouleau. Vérifier soigneusement l’absence de bords.
6. Pour les retouches, utiliser la même brosse ou le même rouleau.
7. Peindre une surface en une fois.